25 mars 2018 : Coupe Loubatière, Phase régionale groupe « Centre-Val de Loire » à Blois.

Ce dimanche 25 mars a eu lieu la  phase régionale de la  « Coupe Loubatière » Coupe 1700.

La section d’échecs du centre socioculturel des Trois-Cités « Rois et Dames des Trois-Cités » de Poitiers, a fini parmi les clubs qualifiés de « NAQ ».

En raison des critères géographiques, Poitiers/3 Cités a eu l’honneur de participer avec la région « Centre-Val de Loire » à Blois.

Bien que ne figurant pas parmi les favoris, et après une défaite lors de la première ronde, nous nous en sommes bien sortis avec deux victoires de suite et la qualification pour la phase interrégionale. Ce qui permet à notre club de rejoindre les 7 clubs qualifiés de NAQ.

Bravo à toute l’équipe, notamment Gabriel et Côme, nos deux jeunes qui ont remporté les points décisifs (4.5/6 ) qui nous ont permis de finir à la quatrième place du classement général (voir les résultats). Pour plus d’informations : ici

Coupe Loubatière : Phase régionale groupe Nord.

Ce dimanche avait lieu la finale régionale de la Coupe Loubatière, notre région étant désormais bien grande, les équipes avaient été séparées en deux groupes, un groupe « nord » dont la rencontre était située à La Couronne et un groupe « sud » à Gujan-Mestras.

Dans le groupe nord, suite au désistement de dernière minute de l’équipe de Rochefort, et donc à l’impossibilité de repêcher dans l’urgence une dixième équipe il a fallu faire, comme le règlement le demande, deux sous groupe, un groupe de 3 qui jouait un système Molter (les équipes participant à ce groupe étant tirés au sort avec un participant ayant une des trois meilleures moyennes élo, un participant ayant une des trois plus faibles moyennes élo et le dernier étant pris dans les trois moyennes élo du « milieu ».) et un sous-groupe qui jouait en système suisse, équipe contre équipe.

Dans les deux sous-groupes, la compétition a été rude et s’est joué sur les deux dernières parties.

Cependant il faut bien un vainqueur, et dans le groupe « système suisse » c’est l’équipe de Bergerac qui l’emporte avec trois victoires en trois matchs ! Elle est suivie in extremis par Couzeix qui remporte deux victoires et concède une partie nulle.

Ces deux équipes sont donc qualifiées pour la phase interrégionale.

Dans le groupe « molter », avec 8,5 points sur un maximum de 12 Nontron l’emporte devant Montbron qui marque 7 points et Créon qui marque 2,5 points.

Nontron est donc lui aussi qualifié pour la phase interrégionale.

Les résultats individuels sont disponibles sur le site fédéral en choisissant Coupe Loubatière, puis phase régionale et enfin « Nouvelle Aquitaine Nord La Couronne ».

CASTING CINEMA : « RÔLES TOURNOI D’ÉCHECS »

Pour les besoins du prochain film de Pierre-François Martin-Laval, intitulé « Fahim » (voir actualité fédérale du 12/01/2018), et qui sera interprété par Gérard Depardieu dans le rôle de Xavier Parmentier, le directeur de casting recherche les rôles suivants :

•  DES ENTRAÎNEURS  •

•  DES ARBITRES  •

•  DES ORGANISATEURS DE LA F.F.E.  •

•  UNE SECRÉTAIRE DE LA F.F.E  •

•  UN ADOLESCENT DE 18 ANS, JOUEUR D’ÉCHECS, POUR INTERPRÉTER LE RÔLE DE GÉRARD DEPARDIEU À CET ÂGE  •

•  ENFANTS JOUEURS D’ÉCHECS, FILLES et GARÇONS entre 4 ANS et 16 ANS  •
(Toutes origines éthniques)

•  DES ACCOMPAGNATEURS D’ENFANTS QUI JOUERONT DANS LE PUBLIC  •
(Hommes et Femmes Tout âge, et Toutes origines ethniques)

Si vous êtes intéressés par cette recherche, veuillez nous faire parvenir : Une photo, nom, prénom, date de naissance, taille, ville de résidence, numéro de téléphone et adresse mail, à l’adresse mail suivante : bengali.role@gmail.com

Pour faciliter le traitement des candidatures, il est important de préciser dans l’objet « Rôles Tournoi d’Échecs », et de préciser le poste pour lequel vous postulez : (Arbitre, Entraîneur, Public, etc.).

 

Régionale 1, groupe Sud : Les résultats.

Ça y est, la saison est terminée, les résultats des interclubs sont donc tombés.

Dans les groupe du Sud de la Nouvelle Aquitaine, dont j’avais la charge, les voici :

  • Groupe 1 : Deux équipes terminent à égalité, Dax et Bayonne Adour B, dans ce cas-là, comme le prévoit le règlement ce sont les scores qu’ils ont marqués lors de leur rencontre qui comptent. A ce jeu là c’est Dax qui l’emporte puisqu’en effet lors de la ronde 2 les Daxois ont battu les Bayonnais 3-0 et que lors de la ronde 5 ils ont annulé contre les mêmes Bayonnais.

Dax peut donc prétendre à la montée en NIV.

  • Groupe 2 : La très forte entente Marmande-La Réole fait un sans-faute, en battant tous ses adversaires. Le club pilotant l’entente : Marmande, peut donc demander la montée en NIV.
  • Groupe 3 : Là encore deux ex-æquo : L’Échiquier Bordelais F et Mont de Marsan D. Lors de leur rencontre, à la ronde 5 les deux clubs se sont neutralisés, c’est donc le différentiel sur l’ensemble de la compétition qui compte. A ce jeu là ce sont les Bordelais qui l’emportent et peuvent donc monter en NIV.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES DÉFICIENTS VISUELS GRADIGNAN 10 MAI 2018

Soutenez-nous pour faire un beau Championnat ! ci-après un message de notre Vice-Président Jean-Luc Feit :

Bonjour,

Je te contacte car je viens de mettre en ligne la campagne de don pour le projet que je lance avec mon association.

Cette campagne n’est pas encore publique : avant de pouvoir la diffuser, nous souhaitons atteindre 10% de la somme totale.

Tu m’as toujours soutenu dans mes projets et c’est pourquoi je m’adresse à toi. C’est maintenant que j’ai besoin de toi ! Tous les dons comptent et je te serai très reconnaissant si tu pouvais faire un petit geste. Tu peux payer en ligne en toute sécurité.

Tu peux retrouver la campagne en cliquant sur ce lien : Pour un accueil des déficients visuels au championnat de France d’échecs en 33

N’hésite pas à revenir vers moi si tu veux qu’on discute ensemble de ce projet, je serai ravi de t’en dire plus !

A bientôt.


JLuc FEIT
Président CDJE33
06 88 02 47 06

Championnat académique du Poitou-Charentes

Les championnats académiques des écoles et des collèges de Poitou-Charentes se sont déroulés Dimanche 10 mars dans le très bel  espace multipôles de Saint-Georges des côteaux, en Charente maritime.

Près de 115 jeunes y ont participé : 3 équipes de collèges qui se sont rencontrées en tournoi toutes rondes et 11 équipes d’écoles qui se sont affrontées en 5 rondes de 2 x 15 mn KO.

En dépit de quelques difficultés de mise en oeuvre d’un nouveau fichier  Excel ayant occasionné du retard sur le timing de la manifestation, celle-ci s’est tenue dans une très bonne atmosphère.

Bravo à tous les enfants, aux enseignants impliqués dans leur établissement pour développer le jeu d’échecs, aux entraîneurs et aux parents et accompagnateurs sans qui rien n’est possible !

Victoire du collège Fontanes de Niort qui a gagné tous ses matchs devant le collège Hélène de Fonsèque de Surgères (8 points) et 3ème, le collège Jeanne d’Arc de Saintes (3 pts).

Dans le championnat « Ecoles », c’est l’équipe de Corme Royal 1 qui remporte le tournoi, également invaincue devant Montbron et Surgères Jeanne d’Arc 1.

Résultats détaillés sur le site de la FFE.

L’école de Corme Royal sélectionnée pour la Finale nationale.
L’équipe de Niort sélectionnée pour la finale nationale des collèges

 

Rapide de Niort : les résultats.

Pour le dernier rapide de Niort organisé par Genc Gjoka, pilier fondateur du club pendant plus de 25 ans, plusieurs de ses anciens élèves s’étaient donnés rendez vous.

C’est l’un d’entre eux, Etienne ADAM, qui remporte, sans jamais s’incliner, ce tournoi très disputé !

Chez les picto charentais c’est Eric EGRETEAU qui réussit à tirer son épingle du jeu et à marquer le maximum de points pour cette étape du GPL.

Voici la grille américaine.