Générations 17 : jour 1 !

Ambiance feutrée et sympathique pour la première journée du  nouveau tournoi des <1400 Elo de Charente-maritime.

18 joueurs dont 5 adultes se sont retrouvés à Rochefort pour disputer les 3 premières rondes du tournoi.

A l’issue de cette journée, Paul Simon et Ewen Pichon obtiennent 3/3 suivis de Didier Servière et Olivier Simon avec 2,5/3.

Rendez-vous à Aytré le 27 mai pour les rondes 4 à 6. On espère le renfort de quelques joueurs notamment de Saintes pour la suite du tournoi.

Grille américaine

 

Championnat de France UNSS : deux équipes de Collège et deux équipes de Lycées pour la Nouvelle Aquitaine !

Depuis déjà deux ans, l’U.N.S.S (Union Nationale du Sport Scolaire) organise des championnats de France d’échecs, ceux ci ont d’ailleurs remplacé totalement les championnats F.F.E des Lycées.

Les qualifiés de cette année sont :

Deux collèges de Nouvelle Aquitaine sont donc qualifiés : le collège Guy de Maupassant de Limoges et le collège Cabanis de Brive.

De même cette année les lycées Turgot de Limoges et Élie Vinet de Barbezieux représenteront les couleurs de la Nouvelle Aquitaine.

Le championnat U.N.S.S tente de responsabiliser au maximum les jeunes joueurs, en effet chaque équipe (de quatre dont au moins une féminine et un garçon) doit être accompagnée d’un jeune arbitre, formé par ses enseignant.

Si le jeune arbitre est validé au cours du championnat de France (questionnaire et comportement lors du championnat), il pourra ensuite prétendre au titre d’arbitre jeune.

De plus depuis cette année, l’équipe doit choisir l’un de ses membres comme jeune coach, qui gérera son équipe moralement et administrativement.

Le nombre de qualifiés chaque année se fait au prorata du nombre de section U.N.S.S ouvertes dans l’académie, il peut donc être intéressant que les section échecs que beaucoup de clubs mettent en place dans les collèges et lycées passent par le biais de l’U.N.S.S.

Toutes les informations sur comment ouvrir une telle section se trouvent sur la Fiche Sport.

A noter que depuis cette année un championnat en ligne (via la plateforme de jeu MatPat) se déroule en parallèle.

Stéphane DENIS, membre de la Commission Mixte Nationale U.N.S.S Échecs.

 

 

Rapide de Meyssac

Le 6 mai aura lieu à Meyssac en Corrèze, un tournoi rapide qui permettra de désigner le champion de ce département. Bien entendu, il est ouvert à toutes et à tous (licence obligatoire).

La cadence sera de 2×20 min et il y aura 7 parties.

100% des inscriptions seront redistribuées (Vétéran, féminine, jeune et 3 catégorie Elo, le tout non cumulable).

Attention : inscription obligatoire avant le 3 mai

Pour tout autre renseignement, voir l’affiche ci dessous :

Cht de France jeunes à Agen : les parents

 

JOURNÉE-TYPE du PARENT au Championnat de France

Se lever, extraire son enfant du lit, lui faire son petit-déjeuner qu’il aurait pu et peut-être même du se préparer tout seul à son âge.
Se regonfler pour assurer le soutien logistique et psychologique.
Suivre les épisodes des « feux de la ffe » en direct des catégories de plus de 12 ans.
Voilà notre quotidien tandis que David assure le bon fonctionnement de l’encadrement ligue.
Heureusement Bernard sait faire un bon café, il accueille dès le matin les parents désemparés par le rythme et leur remonte le moral si besoin.
François initie les parents à tous les jeux possibles afin de les distraire de leurs préoccupations et, après l’excellent repas au crescendo, il donne de sa personne à la buvette et alimente en café les entraîneurs submergés de tant de brillantes parties à analyser.
Enfin le soir, un groupe de parole a été instauré pendant les séances de loup-garou afin que les parents puissent encore s’épancher !
Jeudi soir: trêve apéro à gogo : excellents floc et vin de noix, soda et jus pour nos chérubins.

Avec un grand merci des parents aquitains ! Quels que soient les résultats individuels, tous heureux de s’être retrouvés pour une sacrée semaine autour de l’équipe ligue de choc.

Marie-Alix Graciet

 

Ronde 5 du Cht de France jeunes à Agen

18/04/2018 : Mi-parcours

Notre immense groupe se porte bien après cette 5e ronde pour les grands et déjà la 2e pour les petits.

Le rythme s’est accéléré et le beau temps confirmé.

Petit-dèj, prépas du matin, séances d’exercices en groupe, repas à la cafet’, analyses post-mortem… sont autant de moments conviviaux !

Les jeunes sont particulièrement sérieux et impliqués. Lors de nos rondes de surveillance au lycée nous faisons jusqu’à présent chou blanc. 🙂

La gestion de nos nouveaux collègues du sud-ouest est bien rôdé !

Nous vivons de bons moments : un de nos pupilles a refusé de capturer une tour, et lors de l’analyse de la partie à chaud il nous explique : « j’ai voulu lui laisser une chance ». Une belle leçon de vie pour nous entraîneurs et joueurs sans pitié. 🙂

Xavier Bédouin et Julien Saada

Ronde 4 du Cht de France jeunes à Agen

17/04/2018 : S’entrainer – S’entraider

Ronde 4… déjà !

Hier soir au coucher, nos grands avaient déjà disputé 1/3 de leur tournoi : beaucoup et peu à la fois. Les plus vifs au démarrage savent maintenant que chaque partie sera décisive. Les autres n’ont plus de temps à perdre tant ils ont à cœur de rattraper leurs petits camarades. Et bien malin celui qui sait qui des lièvres ou des tortues franchira la ligne d’arrivée en premier.

Pour nous, entraineurs, le job ne fait que commencer. Gérer les coups de spleen et les euphories précoces fait partie intégrante du travail. Heureusement, pour le moment, l’émotion qui prédomine est la joie, celle de la victoire et surtout celle d’être ensemble. Autre facette du métier, les fameuses « prépas » où l’art de chercher dans « la base » l’info qui change tout ou celui du casse-tête du « meilleur » ordre de coups. Enfin, pour tous ceux qui n’ont pas d’entrainement spécifique, il faut trouver le bon dosage dans les travaux de groupes… entre cérébral et jovial !

Sans accroc, entraineurs comme participants sont plutôt satisfaits du travail d’ensemble, ouvert et accessible à tous. On a presque l’illusion de trouver un rythme de croisière lors de cette journée simple ronde… Hein ? Comment ? Demain marque l’entrée en lice des poussins et petits-poussins ?! Plus de travail, plus de parties et plus d’émotions à venir… Mais je dois vous laisser, des loups-garous affamés guettent et la nuit tombe 😊

Loïc Gonzalez

Rondes 2 et 3 du Cht de France jeunes à Agen

16 Avril 2018 : Aujourd’hui, le chef vous propose : Double ronde

Journée sportive qui a mis en lumière l’endurance et la ténacité de nos jeunes. Ils ont répondu présents et se sont comportés honorablement avec un résultat par ronde légèrement supérieur à la moyenne. Quatre de nos combattants réalisent encore un parcours parfait : Inès, Maylis, Xabi et Yann ; bravo à eux !

Plusieurs autres jeunes ont également été à l’honneur en jouant sur les tables retransmises par le site fédéral. Une bénédiction pour les copains et entraineurs en salle d’analyse où ils se transforment alors en pronostiqueurs, commentateurs ou plus simplement supporteurs. Note en passant, n’hésitez pas vous aussi à suivre ces parties tout au long du championnat.

Au sein du groupe, cette gloire éphémère ne se cantonne pas aux heureux ou malheureux qui jouent sur le devant de la scène. Les « joueurs de l’ombre » peuvent également enthousiasmer les troupes par une belle trouvaille et du « beau jeu ». Cet état d’esprit solidaire sera cependant mis à l’épreuve dès demain avec plusieurs duels entre joueurs de la délégation.

Pour clore cette journée chargée, nous avons eu le plaisir de partager le repas du soir avec le président et le trésorier de la Ligue NAQ, maillons importants s’il en est (et encore merci pour la liasse de chèques 😉 ).

A suivre,

Bernard Dubertrand