Six équipes se sont retrouvées dimanche pour la phase charentaise de la coupe Loubatière. Les clubs de Montbron, Cognac et La Couronne (qui recevait) avaient chacun 2 équipes. D’après les règles de la coupe Loubatière deux places pour la phase régionale étaient donc mises en jeu.
Sur le papier, l’équipe la plus forte était Montbron 1, suivi de Cognac 1 et de La Couronne 1. Cette hiérarchie était respectée pour les équipes 2.
Après une première ronde fratricide entre équipe 1 et 2 de chaque club (et le gain des équipes 1 sur les équipes 2) la compétition entre les clubs pouvait commencer réellement à la ronde 2.
L’équipe 1 de Montbron est venue à bout, sans trop de mal de Cognac 1 sur le score sans appel de 4-0. Dans les autres matchs le score fut plus serré puisque les équipes 2 de Cognac et Montbron ont annulé respectivement contres les équipes 2 et 1 de La Couronne.
La lourde défaite de Cognac 1 leur faisait perdre toute prétention au titre. Leur destin n’était plus entre leurs mains et tout dépendrait de la ronde 3, opposant Montbron 1 à La Couronne.
En cas de victoire des Couronnais, ou de nulle le départage aurait éliminé les Cognaçais.De plus il fallait que ceux-ci, pour avoir la moindre chance, gagnent contre La Couronne 2.
Assez rapidement, lors de cette ronde 3, Cognac “fit le job”, en remportant 3-0 leur duel. Tout se jouait donc sur la partie Montbron/La Couronne.
Au premier échiquier, Patrick FLIPPE de Montbron fut obligé de s’incliner face à Bernard DENECHAUD, presque en même temps Bernard AZEN de Montbron venait à bout (au temps, mais avec une meilleure position également) d’Armand MAZZA.
Frédéric MONTIGNY lui venait à bout de Laurent KHIEN.
Les Montbronnais menaient donc 2 à 1, tout se jouait donc sur la dernière partie, opposant Roger CHARLES à Philippe MARCHAL. Si ce dernier gagnait, il qualifiait son équipe, sinon c’était Cognac qui se qualifiait.
Après une longue partie, c’est finalement Roger (et donc Montbron) qui s’impose, éliminant ainsi une équipe de La Couronne qui n’a pas démérité.
Au final le classement des équipes reflète exactement celui “sur le papier”.
A noter un excellent arbitrage et une formidable organisation de Jean Luc PLASSART, président et arbitre de La Couronne.