Nouveau succès du Festival international d’échecs de Rochefort avec 237 joueuses et joueurs (précédent record de participation en 2017 avec 222 participants). 92 inscrits dans le Masters et 145 dans l’Accession. Les joueurs de la ligue Nouvelle Aquitaine sont venus en force (120 personnes, représentant la moitié des participants). A noter cette année une forte progression des inscrits dans le Masters (+16), ce qui est bon signe pour l’avenir. La représentation des catégories jeunes et féminines reste assez faible mais en progression par rapport à 2018 : 50 jeunes, soit 21% (+4%) et 34 féminines, soit 14 % (+4% également).
Dans le “Masters”, José Rafael Gascon Del Nogal (Vénézuela) gagne le tournoi au départage avec 7 pts devant Evgeniy Solozhenkin (Russie) et Erik Van Den Doel (Pays bas).
Le premier français est le GM Adrien Demuth (Nice) originaire de Charente maritime (7ème) et le premier de la ligue Nouvelle Aquitaine est le maître fide David Lemeaux (AGJA-Echiquier aquitaine) qui est quatorzième avec 6 points.
Dans le tournoi “Accession”, réservé aux joueurs à moins de 2000 Elo, Aasef Alashtar (Bordeaux-ASPOM) gagne le tournoi invaincu avec 8 points, tout comme son dauphin, le minime Antoine Babaud du club d’Aytré-La Rochelle qui, avec 1548 Elo signe un superbe tournoi et réalise une performance à 2087 ! Philippe Roche (Bordeaux-ASPOM) complète le podium.
Grille américaine de l’Accession.