Depuis déjà deux ans, l’U.N.S.S (Union Nationale du Sport Scolaire) organise des championnats de France d’échecs, ceux ci ont d’ailleurs remplacé totalement les championnats F.F.E des Lycées.
Les qualifiés de cette année sont :
Deux collèges de Nouvelle Aquitaine sont donc qualifiés : le collège Guy de Maupassant de Limoges et le collège Cabanis de Brive.
De même cette année les lycées Turgot de Limoges et Élie Vinet de Barbezieux représenteront les couleurs de la Nouvelle Aquitaine.
Le championnat U.N.S.S tente de responsabiliser au maximum les jeunes joueurs, en effet chaque équipe (de quatre dont au moins une féminine et un garçon) doit être accompagnée d’un jeune arbitre, formé par ses enseignant.
Si le jeune arbitre est validé au cours du championnat de France (questionnaire et comportement lors du championnat), il pourra ensuite prétendre au titre d’arbitre jeune.
De plus depuis cette année, l’équipe doit choisir l’un de ses membres comme jeune coach, qui gérera son équipe moralement et administrativement.
Le nombre de qualifiés chaque année se fait au prorata du nombre de section U.N.S.S ouvertes dans l’académie, il peut donc être intéressant que les section échecs que beaucoup de clubs mettent en place dans les collèges et lycées passent par le biais de l’U.N.S.S.
Toutes les informations sur comment ouvrir une telle section se trouvent sur la Fiche Sport.
A noter que depuis cette année un championnat en ligne (via la plateforme de jeu MatPat) se déroule en parallèle.
Stéphane DENIS, membre de la Commission Mixte Nationale U.N.S.S Échecs.