Dimanche 24 mars s’est déroulée la finale « régionale » de la Coupe Loubatière.
Un des groupes, contenant les équipes de ASPOM Échecs, Gujan-Mestras, Rochefort, La Bruffière, Cognac et Bergerac se déroulait à Cognac.
Sur le papier les Bordelais de l’ASPOM partaient favoris avec une moyenne élo a 1677 pour une coupe réservée aux moins de 1700 !
Néanmoins théorie et pratique ne sont pas toujours compatibles. A l’issue des deux premières rondes les Bordelais avaient été obligés de concéder deux nulles, contre La Bruffière et Bergerac tandis que les Rochefortais gagnaient leurs deux matchs et La Bruffière leur second.
Si les rochefortais étaient désormais favoris rien n’était donc joué pour la dernière ronde.
Le match Rochefort/La Bruffière a rapidement été à l’avantage des Charentais Maritimes. Le suspens demeurait à la deuxième rangée. Qui des Bordelais où des Gujanais allait l’emporter et prendre ainsi la seconde place qualificative fort convoitée. Une nulle entre les deux équipes aurait entraîné un départage entre eux et La Bruffière qui aurait été favorable aux Bruffiérois. La victoire était donc obligatoire !
Dans ce match quasi fratricide, les deux équipes se connaissant bien ce sont les Gujanais qui réussirent à l’emporter avec deux victoires sur les deux premiers échiquiers, une défaite au dernier et enfin une nulle libératrice, en toute fin de match, au troisième échiquier.
Au final les deux clubs allant à l’interrégionale qui devrait se jouer le 26 mai dans un lieu encore inconnu seront donc l’Échiquier Rochefortais et Gujan-Mestras échecs.