Le 29 mars, le championnat scolaire académique du Limousin avait lieu au collège Maupassant à Limoges.
La compétition a repris après plusieurs années de pause liée au covid. Pour cette édition, dont l’organisation a été décidée très tardivement, chaque école et chaque collège devait réunir des équipes de 8 joueurs avec au moins deux joueuses pour pouvoir participer.
Exceptionnellement cette saison, les phases départementales n’ayant pas eu lieu, toutes les écoles du Limousin avaient la possibilité de participer.
Au final, du côté des écoles, seule une école s’est présentée, avec deux équipes. Le tournoi s’est donc déroulé en 4 rondes et sans surprise, l’école Aristide Briand, accompagné par Christophe Labrosse a qualifié une équipe pour le championnat de France scolaire.
Côté collège, 4 établissements ont participé : le collège Simone Veil d’Argentat, le collège Jean Moulin d’Ambazac et le collège Maupassant de Limoges (avec deux équipes).
Après une lutte acharnée en 6 rondes, c’est le collège Simone Veil d’Argentat, accompagné par Didier Botgat qui prend la première place et qui ira au championnat de France.
Ce championnat a pu être organisé suite à la reconstruction du pôle de développement des échecs dans le milieu scolaire du Limousin sous l’impulsion de Hugues Giraud et Siméon Pottier, tous deux membres du comité directeur de la ligue Nouvelle Aquitaine des échecs.
Un grand merci au Collège Maupassant et à Franck Biogeaud, pour l’accueil au sein de leur établissement ainsi qu’à Laurent Ricol, président du LECEL et Ginaud qui a arbitré le tournoi.