MAT à Matisse : un régal !

Quel plaisir de voir évoluer devant l’échiquier cette centaine de jeunes venus des écoles de Brie La Prévôterie, Chasseneuil, Chazelles, Garat, Rivières, Soyaux et Saint-Claud !

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) avait choisi Soyaux pour la seconde rencontre départementale « échecs » à la salle des fêtes mise à disposition par la mairie. Grâce à l’appui logistique du Comité départemental du jeu d’échecs (CDJE16), les jeunes usépiens se sont affrontés dans des conditions idéales « avec le plus grand respect du jeu, de l’adversaire » (on se serre la main avant et après chaque partie).

 Fruits des ateliers développés hors temps scolaires ainsi que sur des temps de classe, ces rencontres cultivent le plaisir d’apprendre par le jeu.

« La pratique du jeu d’échecs représente une formidable école de la rigueur, développant de manière apaisée un climat de calme et de sérénité. Les jeunes joueurs allient patience, réflexion, esprit de décision pour composer les innombrables combinaisons susceptibles de mettre à mal l’adversaire. La partie finie, celui-ci restera toutefois un ami. » rappellent quelques enseignants, pionniers des échecs à l’école.

La convivialité reste aussi de rigueur : le goûter en commun servi par les parents, toujours attendu, a constitué un moment apprécié.

Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà programmée le mercredi 1er avril 2026 à Ruelle dans le cadre de l’opération « Class’échecs » développée nationalement et relayée à l’échelle départementale par l’USEP et le CDJE 16. Rendez-vous est pris avec le secret espoir de voir d’autres écoles charentaises les rejoindre rapidement.

Les jeunes de Soyaux, Ruelle et Chasseneuil, qualifiés dans cet ordre pour la finale académique du championnat des écoles, laissent à Heiva, élève soljadicien de CE2 et vainqueur du tournoi le soin de conclure : « Vive les échecs ! »

Retour en haut