Rapide de Meyssac

Le 6 mai aura lieu à Meyssac en Corrèze, un tournoi rapide qui permettra de désigner le champion de ce département. Bien entendu, il est ouvert à toutes et à tous (licence obligatoire).

La cadence sera de 2×20 min et il y aura 7 parties.

100% des inscriptions seront redistribuées (Vétéran, féminine, jeune et 3 catégorie Elo, le tout non cumulable).

Attention : inscription obligatoire avant le 3 mai

Pour tout autre renseignement, voir l’affiche ci dessous :

Année de transition pour la Creuse

Après le départ de nombreux joueurs, la Creuse se retrouve à un tournant de sa jeune histoire échiquéenne. Si le club de Boussac existe toujours, c’est grâce à son fructueux partenariat avec celui d’Huriel dans l’Allier.

http://www.boussac-echecs.com/

Les joueurs boussaquins ont pu donc participer à de très nombreuses activités et compétitions (championnat de nationale 4 dans le groupe Auvergne-Rhône-Alpes 3 qui s’étand jusqu’à Roanne et Saint-Etienne, à la coupe Loubatière , tournois rapides (Néris (03), Badecon (36) -réservé aux jeunes-), Blitz et rapide en interne… et ce n’est pas fini.

Quant à Creuse-Echecs, replié sur La Souterraine, il ne maintient qu’une activité de formation notamment auprès de jeunes locaux qui ont pu se mesurer à ceux d’autres départements à Badecon dans l’Indre.

http://creuse-echecs.com/

Le manque de joueurs expérimentés et réguliers se fait sentir (deux joueurs, Philip Ellis et Michel Sigaud, ont été « prêtés » à Saint-Marcel pour les aider dans leur championnat de Nationale 4).

Le lieu de jeu sur Guéret a été abandonné faute de participants. Nous ferons le point en cette deuxième moitié de saison afin de préparer au mieux la saison prochaine.

Creuse-Echecs : on recommence!

24 octobre 2017

Creuse-Echecs : on recommence !

Le paysage échiquéen creusois s’est assombri en juillet 2017 : après une bonne saison sportive avec d’honorables résultats en Nationale 4 et en coupe Loubatière, le club fédéral de Creuse-Echecs n’est pas passé loin de la dissolution (départs professionnels et départs dus à des dissensions internes ; le club de Boussac n’est plus agréé par la fédération française des échecs mais dépend du club d’Huriel dans l’Allier).

Cependant, les dirigeants qui restent ont choisi de recentrer leur activité et de rebâtir le club. Deux lieux de jeu accueilleront les joueuses et joueurs : Guéret et La Souterraine (plus de renseignements sur le site http://creuse-echecs.com/). Le comité défendra toujours l’idée du regroupement des joueurs et joueuses creusois isolés.

Autre changement : il n’y a plus de club scolaire. La FFE et l’UNSS ont signé un partenarait dans lequel le comité va prendre toute sa place en encourageant le développement des échecs dans les AS (Associations Sportives des collèges).

Creuse-Echecs : c’est parti …

Le 29 juin 2016

CREUSE ECHECS : c’est parti …

creuse-gueret

Nous avons, grâce à la municipalité, notre espace à Guéret, 1 Route de Courtille, au pied du lac et à côté du lycée Jean Favard. C’est une belle salle avec toutes les commodités qui accueillera les joueurs dès septembre.

Voici les dates des premières réunions pour le 1er semestre :

  • Samedi 24 Septembre de 14h à 18 h – 1ère séance découverte/inauguration, ouverte à toutes et à tous – rencontres amicales.
  • Samedi 22 octobre de 14h à 18h- Stage formations ouvert à tous – ouvertures – tactiques – finales – vidéos projection et interactivité, cours collectifs. En marge : rencontres amicales.
  • Samedi 26 novembre de 14 à 18 h Tournoi départemental de parties rapides (homologué CDJE)
  • Samedi 17 décembre de 14h à 180- début du tournoi départemental par équipes (homologué FFE à confirmer) et rencontres amicales.

2ème semestre en prévision : Un open (sur 2 jours) Un tournoi de parties rapides, des compétitions jeunes et un club à Guéret pour des rencontres hebdomadaires.

Reconnaissance officielle de Creuse-Echecs

24 juin 2016 « Le Comité directeur fédéral de la FFE a examiné le projet de fusion création suivant le 18 juin dernier:  L’Alliance Echiquéenne (O23012), l’Echiquier de Combraille (O23010) et Les tours du Berry (G36028). Ceci afin de créer Creuse Echecs. J’ai le plaisir de vous annoncer que ce projet a été validé par le Comité Directeur ».

Voilà en quelques mots la reconnaissance officielle de Creuse-Echecs !

Un ami nous quitte

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre, ce 18 mai, le décès de notre ami Raoul Lorioux.

Pour le court moment que je l’ai connu, Raoul était, dans notre milieu, un grand homme, apprécié et reconnu pour sa sympathie, sa gentillesse et son dévouement pour le jeu d’échecs et notamment les jeunes de Chambon/Voueize.

Il nous manquera comme il nous avait déjà manqué ses derniers temps.

Marcelle Lorioux, m’a dit qu « il serait heureux de voir l’un de ses rêves se réaliser : la création de Creuse échecs « . En fait, nous lui devons beaucoup. Son exemple nous a guidé et nous penserons toujours à lui, lui qui, pendant de nombreuses années a soutenu notre jeu dans ce département.

Le Comité Départemental des Échecs adresse toutes ses plus sincères condoléances à son épouse et à toute sa famille.

Christophe Dijoux, Président du Comité Départemental des Échecs de Creuse.

L’incinération se fera le lundi 23 mai au crématorium de Montlucon Domérat à 10H

La Creuse, terre de conquête

Le comité départemental va soutenir le développement des échecs en Creuse en participant activement à l’effort de Creuse-Echecs. : financement de l’hébergement du site, organisation de tournoi, formation, matériel…

Premier objectif : développer un site à Guéret

Deuxième objectif : un tournoi gratuit non homologué à Chambon/Voueize.

Article_Europe_Echecs

Des initiateurs pour la Creuse

Des initiateurs pour la Creuse !

 9 nouveaux initiateurs de la Fédération Française des Échecs en Creuse soit plus de 50% des initiateurs du Limousin ! Maintenant, avec la convention Ligue-Education Nationale, nous pouvons encore mieux développer les échecs dans les écoles et collèges.
Bravo à tous !
Un grand merci à la ligue du Limousin pour son action en faveur des Échecs en Creuse.

Convention Education nationale – Ligue du Limousin

signature convention

Après la signature de la convention, Rectorat de Limoges-Ligue des Échecs du Limousin, le Bourganeuf Chess College et le réseau de réussite scolaire de Bourganeuf vont bientôt tester un référentiel « échecs » prévu de la Maternelle à la fin du collège.

After signing the agreement, Rectorship of Limoges-League Chess Limousin, the Bourganeuf Chess College and the network of school success of Bourganeuf will soon test a competency dictionary of « chess » planned to the end of Kindergarten to the end of college.

2e rapide de Bourganeuf

Succès pour le 2e tournoi rapide du club. Sven Charmeteau seul vainqueur. La Tour Noire d’Huriel raffle 7 prix sur 13. 30/09/2013

3 mois après le premier épisode, la suite ne s’est pas faîte trop attendre… Fixé au mois de septembre pour éviter un calendrier de compétitions chargé au mois de juin, le 2e tournoi rapide de Bourganeuf a eu lieu ce samedi 28 septembre. 40 participants venant des clubs de la Tour Noire d’Huriel (Allier, ligue d’Auvergne), du Bourganeuf Chess College, des Tours de Crozant, du Limoges Etudiant Club Echiquier Limousin, du Couzeix Chess Club et de l’Echiquier Berichon Saint-Marcel (Indre, Ligue Centre Val de Loire) sont venus en découdre dans un tournoi au système suisse mais dont les prix étaient uniquement basés sur des catégories Elo en fonction joueurs (et non des catégories Elo par paliers stricts i.e. 1700-1800, 1800-1900), ce qui nous a donné des groupes très denses et une lutte acharnée :

Le premier groupe n’était certes composé que par trois joueurs mais ils étaient redoutables : Sven Charmeteau 2390 points Elo en rapide ; Manuel Larand, 2190 et Youri Bozic 2080. C’est sans surprise que Sven prenait la première place du tournoi et de son groupe avec 7 point sur 7 et une performance à 2683 points. Suivait l’expérimenté Manuel Larand avec 6 points sur 7 qui revenait d’un très bon championnat de France à Nancy où il a terminé 9e/95 avec 7 points ½ à un demi-point du vainqueur !

Ces deux joueurs empochent au passage les 13 et 10 points attribués pour le Trophée du limousin de parties rapides dont notre tournoi constituait la première étape.

Le second groupe était de loin le plus dense et le plus représentatif des clubs présents : 9 joueurs de 5 clubs différents se sont disputés les 3 prix. Après une lutte acharnée, ce fut le brillant junior Henri Selebran de Limoges qui parvenait à s’extraire d’un groupe de 5 joueurs (5,5 points / 7) pour finir dans le même temps troisième du tournoi (et +8 points pour le Trophée du Limousin). Henri est un junior qui progresse d’année en année et qui ne manque pas de fair-play ; c’est tout à son honneur (Cf la partie Selebran-Dijoux où dans une position nulle, il proposa la nulle à son adversaire à qui il restait… 1 seconde de jeu!). Bravo Henri !

La seconde place échoit au junior Florian Lougnon de la Tour Noire d’Huriel avec 5 points sur 5. Les jeunes ont fait la loi ! Suivait enfin à la troisième place Christophe Dijoux lui aussi à 5 points. Le troisième groupe fut tout aussi passionnant : lui aussi était composés de 9 joueurs. C’est le junior Arnaud Bonichon qui s’empare de la première place suivit à un demi point par la cadette Clémence Pizon-Labergerie qui coiffait tout le reste du groupe au poteau après une brillante remontée…. La valeur n’attend pas le nombre des années ! Suivait d’ailleurs dans ce classement le minime Clément Grimaud qui jouait à une vitesse folle ! Fichtre… si vous l’aviez vu… Il fait parti des concurrents qui jouent plus vite que leur ombre. Nul doute qu’en prenant de l’expérience il sera encore plus redoutable. Membre de la Tour Noire d’Huriel, il fait aussi parti de l’équipe championne de France des collèges Matpat. Huriel garde en quelque sorte sa place dans cette catégorie et fait honneur à son titre de champion de France.

Les 4e-5e et 6e catégorie participaient au prix collégiens. C’était le groupe le plus nombreux (20 participants) et le plus jeune. Il voyait s’affronter deux clubs pour 5 prix : la première et seconde place revenait à deux “ revenants ” : Thomas Coudert et Florian Pastor. Le premier à la peine la saison dernière fut beaucoup plus à l’aise ce samedi. Il a confirmé qu’il a les moyens de faire mieux ! Il finit avec 4 points/7 et une performance à 1643. Le second s’était quelque peu éloigné des échiquiers l’an passé et termine avec 4 points sur 7, une performance à 1516 points. Les 3e, 4e et 5e place reviennent au minimes d’Huriel : Paul Allain, Eric Dechet et Quentin Bonichon.

Parmi les très bonne performances de ce tournoi on peut citer Valentin Petit qui a réussi à battre à la première partie François Devaux qui avait 470 points de plus que lui. Ce dernier réussit aussi une bonne performance malgré ce mauvais début de tournoi… Il termine à égalité de points avec le 4e en battant au passage Youri Bozic, 2080 points qui n’était, lui, dans un mauvais jour. François ne termine hélas que 7e en raison d’un mauvais départage. Mais ce résultat, comme celui de ses coéquipiers (Davis notamment avec +235 points), est de bonne augure pour le tout nouveau club des Tours de Crozant. Souhaitons longue vie aux “Tours de Crozant ”, club juste créé avant le tournoi et en cours d’officialisation par la fédération ! Nous remercions la municipalité de Bourganeuf pour le prêt de la salle qui reste une des meilleures pour ce genre de manifestation.

Merci à Mme Jouanneteau, représentante de Mr Le Maire, qui nous a fait l’honneur de participer à le remise des prix. Un grand merci aussi à Guy Jouanneteau pour l’installation de la salle ; à Véronique Dijoux pour avoir tenu toute la journée, la cafétariat et à Pascal Balaian pour avoir arbitré de main de maître ce tournoi. Merci enfin au club de la Tour Noire d’Hurielqui était venu avec 18 joueurs ! Et qui repart avec 7 prix sur les 13 distribués. Nul doute que les Bourganiaux iront à Huriel le 6 octobre pour disputer leur tournoi rapide ! Première catégorie 1. Sven Charmeteau LECEL 2. Manuel Larand LECEL Deuxième catégorie 1. Henri Selebran LECEL 2. Florian Lougnon La Tour Noire d’Huriel 3. Christophe Dijoux Bourganeuf Chess College Troisième catégorie 1. Arnaud Bonichon La Tour Noire d’Huriel 2. Clémence Pizon-Labergerie La Tour Noire d’Huriel 3. Clément Grimaud La Tour Noire d’Huriel 4-5-6e catégorie 1. Thomas Coudert Bourganeuf Chess College 2. Florian Pastor Bourganeuf Chess College 3. Paul Allain La Tour Noire d’Huriel 4. Eric dechet La Tour Noire d’Huriel 5. Quentin Bonichon La Tour Noire d’Huriel