Rapide de Meyssac

Le 6 mai aura lieu à Meyssac en Corrèze, un tournoi rapide qui permettra de désigner le champion de ce département. Bien entendu, il est ouvert à toutes et à tous (licence obligatoire).

La cadence sera de 2×20 min et il y aura 7 parties.

100% des inscriptions seront redistribuées (Vétéran, féminine, jeune et 3 catégorie Elo, le tout non cumulable).

Attention : inscription obligatoire avant le 3 mai

Pour tout autre renseignement, voir l’affiche ci dessous :

Année de transition pour la Creuse

Après le départ de nombreux joueurs, la Creuse se retrouve à un tournant de sa jeune histoire échiquéenne. Si le club de Boussac existe toujours, c’est grâce à son fructueux partenariat avec celui d’Huriel dans l’Allier.

http://www.boussac-echecs.com/

Les joueurs boussaquins ont pu donc participer à de très nombreuses activités et compétitions (championnat de nationale 4 dans le groupe Auvergne-Rhône-Alpes 3 qui s’étand jusqu’à Roanne et Saint-Etienne, à la coupe Loubatière , tournois rapides (Néris (03), Badecon (36) -réservé aux jeunes-), Blitz et rapide en interne… et ce n’est pas fini.

Quant à Creuse-Echecs, replié sur La Souterraine, il ne maintient qu’une activité de formation notamment auprès de jeunes locaux qui ont pu se mesurer à ceux d’autres départements à Badecon dans l’Indre.

http://creuse-echecs.com/

Le manque de joueurs expérimentés et réguliers se fait sentir (deux joueurs, Philip Ellis et Michel Sigaud, ont été « prêtés » à Saint-Marcel pour les aider dans leur championnat de Nationale 4).

Le lieu de jeu sur Guéret a été abandonné faute de participants. Nous ferons le point en cette deuxième moitié de saison afin de préparer au mieux la saison prochaine.

Creuse-Echecs : on recommence!

24 octobre 2017

Creuse-Echecs : on recommence !

Le paysage échiquéen creusois s’est assombri en juillet 2017 : après une bonne saison sportive avec d’honorables résultats en Nationale 4 et en coupe Loubatière, le club fédéral de Creuse-Echecs n’est pas passé loin de la dissolution (départs professionnels et départs dus à des dissensions internes ; le club de Boussac n’est plus agréé par la fédération française des échecs mais dépend du club d’Huriel dans l’Allier).

Cependant, les dirigeants qui restent ont choisi de recentrer leur activité et de rebâtir le club. Deux lieux de jeu accueilleront les joueuses et joueurs : Guéret et La Souterraine (plus de renseignements sur le site http://creuse-echecs.com/). Le comité défendra toujours l’idée du regroupement des joueurs et joueuses creusois isolés.

Autre changement : il n’y a plus de club scolaire. La FFE et l’UNSS ont signé un partenarait dans lequel le comité va prendre toute sa place en encourageant le développement des échecs dans les AS (Associations Sportives des collèges).

Creuse-Echecs : c’est parti …

Le 29 juin 2016

CREUSE ECHECS : c’est parti …

creuse-gueret

Nous avons, grâce à la municipalité, notre espace à Guéret, 1 Route de Courtille, au pied du lac et à côté du lycée Jean Favard. C’est une belle salle avec toutes les commodités qui accueillera les joueurs dès septembre.

Voici les dates des premières réunions pour le 1er semestre :

  • Samedi 24 Septembre de 14h à 18 h – 1ère séance découverte/inauguration, ouverte à toutes et à tous – rencontres amicales.
  • Samedi 22 octobre de 14h à 18h- Stage formations ouvert à tous – ouvertures – tactiques – finales – vidéos projection et interactivité, cours collectifs. En marge : rencontres amicales.
  • Samedi 26 novembre de 14 à 18 h Tournoi départemental de parties rapides (homologué CDJE)
  • Samedi 17 décembre de 14h à 180- début du tournoi départemental par équipes (homologué FFE à confirmer) et rencontres amicales.

2ème semestre en prévision : Un open (sur 2 jours) Un tournoi de parties rapides, des compétitions jeunes et un club à Guéret pour des rencontres hebdomadaires.

Reconnaissance officielle de Creuse-Echecs

24 juin 2016 « Le Comité directeur fédéral de la FFE a examiné le projet de fusion création suivant le 18 juin dernier:  L’Alliance Echiquéenne (O23012), l’Echiquier de Combraille (O23010) et Les tours du Berry (G36028). Ceci afin de créer Creuse Echecs. J’ai le plaisir de vous annoncer que ce projet a été validé par le Comité Directeur ».

Voilà en quelques mots la reconnaissance officielle de Creuse-Echecs !

Un ami nous quitte

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre, ce 18 mai, le décès de notre ami Raoul Lorioux.

Pour le court moment que je l’ai connu, Raoul était, dans notre milieu, un grand homme, apprécié et reconnu pour sa sympathie, sa gentillesse et son dévouement pour le jeu d’échecs et notamment les jeunes de Chambon/Voueize.

Il nous manquera comme il nous avait déjà manqué ses derniers temps.

Marcelle Lorioux, m’a dit qu « il serait heureux de voir l’un de ses rêves se réaliser : la création de Creuse échecs « . En fait, nous lui devons beaucoup. Son exemple nous a guidé et nous penserons toujours à lui, lui qui, pendant de nombreuses années a soutenu notre jeu dans ce département.

Le Comité Départemental des Échecs adresse toutes ses plus sincères condoléances à son épouse et à toute sa famille.

Christophe Dijoux, Président du Comité Départemental des Échecs de Creuse.

L’incinération se fera le lundi 23 mai au crématorium de Montlucon Domérat à 10H

La Creuse, terre de conquête

Le comité départemental va soutenir le développement des échecs en Creuse en participant activement à l’effort de Creuse-Echecs. : financement de l’hébergement du site, organisation de tournoi, formation, matériel…

Premier objectif : développer un site à Guéret

Deuxième objectif : un tournoi gratuit non homologué à Chambon/Voueize.

Article_Europe_Echecs

Des initiateurs pour la Creuse

Des initiateurs pour la Creuse !

 9 nouveaux initiateurs de la Fédération Française des Échecs en Creuse soit plus de 50% des initiateurs du Limousin ! Maintenant, avec la convention Ligue-Education Nationale, nous pouvons encore mieux développer les échecs dans les écoles et collèges.
Bravo à tous !
Un grand merci à la ligue du Limousin pour son action en faveur des Échecs en Creuse.