Comme cela avait été annoncé avant les élections, la nouvelle équipe souhaite créer des commissions ouvertes à des licenciés qui ne font pas partie du Comité Directeur pour permettre d’impliquer davantage les clubs et licenciés dans la gestion de la Ligue. Chaque commission peut faire
remonter des suggestions ou des propositions au comité directeur.
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Date limite : dimanche 4 mai
Voici la liste des commissions et leurs fonctions :
Commission technique régionale : elle gère l’écriture des différents règlements de compétitions dépendant de la Ligue. Son rôle est aussi d’assurer l’application des règlements en adéquation avec l’ensemble des ZID. Elle gère les différents interclubs adultes 5NIV et R1) et jeunes (N3) en cohérence avec le calendrier fédéral et celui de la ligue. Elle exerce un suivi des homologations.
Commission scolaire : son rôle est de permettre la réalisation des championnats scolaires au sein des ZID (phase départementale-académique) + championnat des lycées avec l’affectation de l’organisation, les modalités. Elle s’occupe aussi du dispositif Class’Echecs.
Direction Régionale de l’Arbitrage : elle fait le lien avec la Direction Nationale de l’Arbitrage. Elle s’occupe de cibler les besoins de formation afin d’organiser les stages nécessaires. Elle fait aussi le lien avec les arbitres
pour l’organisation des compétitions. Elle organise les examens des arbitres. Elle gère aussi les demandes éventuelles de dérogation de niveau d’arbitre pour les compétitions dépendant de la Ligue.
Commission Haut-Niveau : Elle vise à établir notamment un plan de performance afin de permettre par exemple aux joueurs de progresser, de participer aux grands championnats.
Commission formation : Elle permet d’organiser des formations aux joueurs (initiateurs, animateurs, entraîneurs, bénévoles, arbitres). Elle est en lien avec la commission régionale de l’arbitrage et de la
commission haut-niveau avec le plan de performance.
Commission mixité : Elle propose au CD tout sujet qui lui semblerait pertinent permettant de tendre vers la mixité. Elle sensibilise à l’importance et à la coordination d’actions en faveur de l’augmentation
des effectifs féminins ( animations, événements, compétitions, formations…).
Commission communication : Elle vise à maintenir le lien entre la ligue, les CDJE, les clubs et les partenaires. Elle réalise des newsletters et des communiqués de presse . Elle gère les réseaux sociaux. Elle veille aussi à la bonne image de la ligue.
Commission handicap : Elle coordonne les actions afin de rendre la discipline plus accessible (semaine du handicap, actions, compétitions, équipement…) au sein de la ligue.
Les 3 commissions ZID : elles veilleront à remonter les informations et les préoccupations des CDJE/clubs au comité directeur de la Ligue. Les CDJE, les clubs mèneront des réflexions communes en tenant compte des spécificités de leur territoire et pourront faire des suggestions au comité directeur, notamment en termes de calendrier.
Commission finances : Elle sert à assurer le suivi financier de la Ligue tout au long de l’année et à préparer les documents financiers à destination des clubs.